Sentier culturel Dala-Raspille

Icon Tour
Descente de la spectaculaire vallée de la Dala vers les vignobles surplombant le seul tronçon sauvage du Rhône. De charmants villages, une histoire fascinante et des vins divins sont à l’honneur.
Même à l’échelle du Valais, cette randonnée est d’une diversité spectaculaire: culture et histoire, paysages de montagne à couper le souffle, gorges spectaculaires, villages viticoles et vues magnifiques sur la portion la plus sauvage de la vallée du Rhône.

La randonnée se divise en deux parties et commence à la station thermale de Loèche-les-Bains (Leukerbad), il s’en suit une descente de la vallée sauvage de la Dala. Plus bas, le sentier infléchit sa course pour traverser les vignobles de deux des plus charmants villages viticoles valaisans. L’itinéraire s’achève juste avant la Raspille, qui marque la frontière entre le Haut-Valais et le Valais romand.

Ce chemin est classé comme sentier culturel. Et il y a de bonnes raisons à cela: les Romains l’empruntaient pour se rendre aux plus importantes sources minérales chaudes des Alpes, à Loèche-les-Bains. Pendant des siècles, la vallée de la Dala a été une importante voie commerciale vers le Valais depuis l’Oberland bernois, via le col de la Gemmi. Organisé par Thomas Cook, le tout premier voyage de groupe en Suisse remonta la vallée de la Dala en 1863. De nos jours, l’itinéraire est d’ailleurs commémoré sous le nom de ViaCook.

Le sentier suit en partie une voie ferrée abandonnée qui, de 1915 à 1967, reliait Loèche et Loèche-les-Bains. Mais c’est bien grâce au Lötschberg, inauguré en 1913, que la vallée fut libérée du trafic. En 2007, on inaugura un nouveau tunnel du Lötschberg, un ouvrage révolutionnaire. Situé 400 m plus bas que son prédécesseur, il voit filer les trains à des vitesses pouvant atteindre 250 km/h.

La première partie du sentier suit un tronçon panoramique à travers la vallée de la Dala, comprenant des sections de la voie romaine et de l’ancienne ligne de chemin de fer. La deuxième partie traverse les vignobles de Varône (connu pour ses pinots noirs issus de cépages naturels) et de Salquenen (qui abrite l’un des deux sites du Musée du Vin du Valais).

 

Points forts: 

  • Station thermale de Loèche-les-Bains – les sources chaudes les plus importantes des Alpes
  • Vallée sauvage de la Dala: voie romaine, villages historiques, chapelles pittoresques
  • Villages viticoles de Varône et Salquenen, vues superbes sur le Rhône sauvage
Mise à jour : 17. avril 2024
Aperçu
  • Leukerbad - Inden (Alter Römerweg)
  • Difficulté
  • Distance 16.2 km
  • Durée 03:00 h
  • Dénivelé positif 230 m
  • Dénivelé négatif 850 m
  • Download GPX
  • Download PDF
Aller simple Point(s) de vue Géologie Faune Conseils pratiques Point(s) de restauration Patrimoine culturel / historique Flore

La route

Toutes les informations sur cette excursion