Lieu:
** Alle **
Arrivée:
Départ:
Adultes: Enfants:
Chambr.

L'histoire du tourisme thermal à Loèche-les-Bains

Pendant longtemps, on pensait que la découverte des sources thermales de Loèche-les-Bains et l'établissement des premiers habitants dans la région remontaient seulement au XIIIe siècle. Cette théorie a cependant été révisée dernièrement après la découverte d'un nombre important d'objets de l'Antiquité en plusieurs endroits de la vallée de la Dala. Nous avons ainsi la preuve que Loèche-les-Bains et la région de ses sources thermales étaient déjà habités à l'époque helvético-romaine, c'est-à-dire au plus tard au IIe siècle après Jésus-Christ.

Document le plus ancien
Le document le plus ancien que possèdent les archives municipales de Loèche-les-Bains date de 1315. En 1380, 50 familles vivaient déjà dans le village thermal actuel. En 1478, les premières auberges apparurent dans le village, qui s'appelait à l'époque Balnea leucensia ou "Baden".
L'année 1501 fut une année décisive pour le tourisme thermal du village: le cardinal de Sion de l'époque, Matthieu Schiner, acheta à Loèche-les-Bains des droits sur certaines sources chaudes, investit dans des bains thermaux et fit construire une splendide auberge. Cet homme d'Église aimait quitter son château de Loèche pour se rendre à cheval aux sources bienfaisantes et s'y reposer des fatigues du quotidien en compagnie de personnalités politiques et ecclésiastiques venues de toute l'Europe.


Évolution touristique
Au cours des siècles, des avalanches ont à plusieurs reprises endommagé des parties du village et donc aussi des bains. Pourtant, le plus vieux village de cure du Valais reconstruisit toujours son infrastructure. En 1850, le village comptait 577 habitants et il était enfin possible d’atteindre Loèche-les-Bains par la route en partant de la vallée. En 1896, la première société anonyme hôtelière suisse fut fondée, la Hotel- und Bädergesellschaft. Le tourisme d'hiver fit ensuite son apparition à Loèche-les-Bains en 1948 avec la construction du premier remonte-pente. À partir de là, l'évolution fut très rapide. Le téléphérique "Gemmibahn" fut construit en 1957, la clinique de rhumatologie et de rééducation fut érigée entre 1959 et 1961, suivie par la construction du Lähmungsinstitut, institut spécialisé dans le traitement de la paralysie, en 1962. Les bassins de plein air de la commune furent inaugurés en 1968. La fondation de la société Torrentbahnen et la construction de son téléphérique datent des années 1970-72. Le centre thermal de bains de la commune fut inauguré en 1980. La troisième phase de construction du nouveau Burgerbad fut terminée en 1989. Puis, on inaugura solennellement en 1993, le Walliser Alpentherme & Spas actuel. L'histoire thermale de Loèche-les-Bains prouve, en remontant à l'époque romaine, que le bien-être recherché et proposé à Loèche-les-Bains n'a rien d'un phénomène moderne et peut au contraire se référer à une tradition de plusieurs siècles.

Livres conseillés:

  • Thermen im Wallis von Dr. Louis Largo & Peter Salzmann, CHF 32.00
  • Thermen, Themen und Tourismus von Stephan Andereggen, CHF 19.80
  • 500 Jahre Badetourismus (Badebüchlein Leukerbad), CHF 5.-

Vous pourrez vous procurer tous ces livres au guichet de Loèche-les-Bains Tourisme.

Contact

Loèche-les-Bains tourisme
Hôtel de ville
CH-3954 Loèche-les-Bains
Tél. +41 27 472 71 71
info@loeche-les-bains.ch

 

Horaires d'ouverture:

Lundi - Samedi:
09:00 – 12:00 / 13:15 – 17:30

Dimanche:
Fermé

Label: Quality
Label: Wellness
Label: Family